Un pacte national pour les centres-bourgs et centres-villes

 

Le Sénat vient d’adopter une proposition de loi instituant un « pacte national des centres bourgs et des centres villes ». Ce pacte vise à en finir avec la culture de la périphérie et à réguler l’e-commerce.

Comme ancien Maire d’un bourg centre, j’ai souhaité être co-signataire de cette proposition. Il y a en effet urgence à agir sur les questions de la désertification des centres-villes et des taux de vacance commerciale qui sont particulièrement préoccupantes dans de nombreuses petites villes.

Cette proposition de loi sénatoriale reprend nombre de propositions exprimées ces dernières années par des associations d’élus (notamment l’APVF) : exonération de cotisation foncière pour les petites entreprises s’installant en centre-ville, moratoire local sur l’implantation des grandes surfaces, aide à la modernisation du commerce local…).

Je souhaite maintenant que le Gouvernement crée les conditions pour reprendre certaines propositions au sein de la future loi ELAN. Le  Ministre de la Cohésion des territoires Jacques Mézard s’y est engagé.

18 juin 2018