CSG pour les retraités : Philosophie d’une réforme qui agite !

 

Bien sur, j’entends beaucoup de remarques sur l’application d’une augmentation de 1,7 points de de la CSG pour les retraités. Il convient de rappeler un certain nombre de faits. Tout d’abord , elle figurait dans le programme d’Emmanuel Macron. Ce n’est donc une surprise pour personne.

Oui, les retraités français jouent un rôle essentiel dans la transformation de notre pays. Par leurs activités économique, sociale, culturelle, familiale, par leur expérience et leur vécu, ils sont un moteur de notre société.

Alors que l’emploi redémarre, le Gouvernement a décidé de soutenir fortement le pouvoir d’achat des salariés en supprimant leurs cotisations chômage et maladie. Ce soutien est financé en grande majorité par la meilleure gestion des dépenses publiques mais aussi, comme Emmanuel Macron l’avait annoncé pendant sa campagne, grâce à l’augmentation de la CSG sur TOUS les revenus (dont les revenus du capital). Les retraités qui paient la CSG à taux plein contribuent donc à la hausse du pouvoir d’achat pour les actifs.

Cette augmentation de la CSG impacte 60% des retraités, ceux dont le revenu fiscal de référence est supérieur ou égal à 14 404 € pour une personne seule ou à 22 096 € pour un couple. Parmi ces retraités, 40% verront cette augmentation compensée par la suppression progressive de la taxe d’habitation dont une première partie interviendra dès le mois d’octobre prochain et par la généralisation du crédit d’impôt sur les services à la personne dont bénéficient, cette année aussi, tous les retraités. Pour 2h/semaine ( d’aide à domicile, de ménage…), c’est ainsi plus de 1000 euros d’économie sur l’année.

Rappelons aussi que le minimum vieillesse augmente, de 30 euros par mois dès cette année (+100 euros/mois en 2020).

20 mars 2018

" data-link="https://twitter.com/intent/tweet?text=CSG+pour+les+retrait%C3%A9s+%3A+Philosophie+d%27une+r%C3%A9forme+qui+agite+%21&url=https%3A%2F%2Fwww.didier-rambaud.fr%2F2018%2F03%2F19%2Fcsg-pour-les-retraites-philosophie-dune-reforme-qui-agite%2F&via=">">Tweetez
17 Partages